En cliquant sur Accepter, vous autorisez JurisConseil à collecter vos données pour améliorer votre expérience et pouvoir améliorer nos services. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Publié le

30

/

11

/

2023

CEO : Et si on s’inspirait des résultats époustouflants, de Warren Buffett et de sa holding XXL Berkshire Hathaway ?

Le 10 novembre 2023, les résultats trimestriels de Berkshire Hathaway ont fait l’effet d’une bombe dans le monde financier, révélant une performance époustouflante. À 93 ans, Warren Buffett, architecte de cette réussite exceptionnelle n’a rien perdu de sa légendaire "touch", bien au contraire. Si vous cherchez l’inspiration pour booster les finances de votre holding, plongez-vous dans les cinq principes essentiels de W. Buffett et découvrez ses enseignements implacables pour booster votre holding et votre croissance

1) Investir à long terme, et ne pas spéculer

Warren Buffett se distingue par son approche long terme. Il n’achète pas des actions ou des titres dans des sociétés : il investit dans un business duquel il se sent proche et qu’il comprend parfaitement. Il investit dans sa zone de compétence. Il ne spécule pas. Il investit pour très longtemps. Sa stratégie d'investissement repose sur une conviction profonde confortée par l’analyse des chiffres. Il place dans les entreprises dans lesquelles il investit, comme s'il s'agissait de sa propre entreprise. Cette approche à long terme se traduit par des résultats exceptionnels, comme en témoignent ses 65 ans d'investissements exceptionnels qui l’ont conduit à devenir l’homme le plus riche du monde en 2008. Il figure toujours parmi les 5 hommes les plus riches du monde. Vous l’aurez compris : il ne spécule pas, il ne prend pas des paris. Il ne jette pas les dés. Il s’appuie sur l’analyse des chiffres, des compétences fortes dans le domaine dans lequel il investit pour le comprendre parfaitement. Les points que vous pourriez adopter pour la gestion de votre holding :

• Adoptez une mentalité d'investisseur à long terme. Considérez chaque décision d'investissement comme un engagement envers la croissance à long terme de votre holding et de ses filiales ou participations.

• Placez une confiance profonde dans les entreprises que vous choisissez, en les considérant comme des partenaires à part entière dans votre succès.

• Concentrez vous dans votre zone de compétence pour bien comprendre l’environnement de la société, les enjeux, les risques et les leviers.

2) Cap sur la rentabilité : ignorer le cours de bourse

W. Buffett ignore délibérément les fluctuations du marché boursier. Le cours de bourse ne l’intéresse pas. Seule la rentabilité des entreprises l’intéresse.  Il voit dans la panique des investisseurs une opportunité, d’acheter les actions de ces sociétés en…soldes. A ce sujet il achète aussi bien des sociétés cotées que des sociétés non cotées. Dans les sociétés cotées on peut citer son investissement stratégique dans Coca-Cola qu’il détient depuis 1987. Et à l’époque il a étalé ses achats d’actions sur 7 ans jusqu’à 1994. Preuve de son engagement et de sa stratégie d’investissement à long terme. Aujourd’hui sa participation dans Coca-Cola lui rapporte chaque année en dividendes, un montant proche du montant investi entre 1987 et 1994. Le non-côté représente le cas classique du CEO qui investit dans une nouvelle activité avec sa holding. Warren Buffett a acheté dans Nebraska Furniture Mart en 1983. La société réalisait alors 30 Millions $ par an de chiffre d‘affaires. Aujourd’hui, elle réalise 10,7 Milliards $ / an. A travers ces 2 exemples cotés en bourse et non côté, on comprend qu’il s’est concentré sur la rentabilité à très long terme.

• Focalisez-vous sur la rentabilité sous-jacente de vos entreprises plutôt que sur les fluctuations du marché. Cela nécessite une vision claire et la capacité de résister aux mouvements à court terme. que ce soit sur le mouvement des titres ou sur périodes parfois difficiles rencontrées par vos sociétés.

• Profitez des périodes de panique du marché pour identifier des opportunités d'achat stratégiques, tout comme Buffett l'a fait avec Coca-Cola. Ou profitez des périodes de crise économique pour prendre des participations dans des sociétés dont les dirigeants paniquent.

3) La puissance des intérêts composés

Buffett est devenu le chantre de la puissance des intérêts composés. Ce principe, presque invisible au départ, devient exponentiel dans le temps. Les65 années d'expérience de Buffett démontrent la force des intérêts composés, une leçon que vous pouvez appliquer dans la gestion à long terme de vos sociétés (holding et filiales).

  • Adoptez une approche patiente et progressive dans la gestion de vos     investissements. Les résultats peuvent être modestes au départ, mais     l'effet cumulatif des intérêts composés deviendra impressionnant avec le     temps.
  • Restez engagé dans la gestion à long terme de votre holding, en intégrant     que la croissance exponentielle reste le fruit d'une stratégie bien     planifiée et soutenue indépendante des soubresauts économiques.
  • Restez concentré sur votre approche pragmatique et votre stratégie à     long terme. Ce sont des éléments que vous pouvez maîtriser     parfaitement ; alors que vous ne pouvez maîtriser la situation     économique ou les résultats à court terme.

4) Génération de revenus réguliers

W. Buffett privilégie la rentabilité des entreprises plutôt que les fluctuations du cours de bourse ou la valorisation pour les sociétés non cotées. Après 65 ans d'investissements imbattables, il génère désormais entre 150 et 200 millions de dollars de dividendes par jour. Un exemple concret de la réussite d'une stratégie axée sur la génération de revenus réguliers. Il ne vit pas des cours de bourse, mais des revenus générés par ses sociétés comme tout CEO.

• Priorisez la rentabilité de vos entreprises plutôt que des gains à court terme sur le marché ou des allers retours risqués sur des prises de participations dans des filiales.  Cette approche solide vous conduira de manière inéluctable, à générer des revenus solides et durables.

• Explorez des stratégies d'investissement axées sur des dividendes pour assurer une source régulière de revenus pour votre holding.

• Oubliez le court terme, concentrez vos sur la rentabilité.

5) Avantage compétitif et les chiffres

L'avantage compétitif, appelé "moat", constitue la pierre angulaire de la stratégie d'investissement de Buffett. Cet avantage se reflète immanquablement dans le bilan de vos entreprises. La comparaison entre Apple et Air France illustre la différence cruciale que peut créer un avantage compétitif. Apple, avec un EBITDA de 34%, surpasse largement Air France, dont l'EBITDA se situe à 5%. La leçon à tirer : l'avantage compétitif se traduit en chiffres tangibles. Aucun CEO ne peut affirmer qu’il possède un avantage compétitif implacable et obtenir des résultats financiers médiocres. En effet, des résultats faibles signifient que le CEO se bat contre la masse des entreprises de son secteur. Un exemple simple : on ne peut pas affirmer être le meilleur restaurant gastronomique de la ville et en même temps offrir le repas le moins cher ! En résumé :

• Identifiez et cultivez activement votre avantage compétitif. Cela peut être une expertise unique, une technologie avancée, ou d'autres caractéristiques distinctives.

• Analysez les chiffres de manière approfondie pour évaluer la santé de votre holding et de ses filiales. La comparaison avec d'autres acteurs du marché vous fournira des éléments cruciaux pour renforcer votre position concurrentielle.

Résultats trimestriels de Berkshire Hathaway : Un triomphe incontestable

Le bénéfice net s’élève à 36,1 milliards de dollars le plus élevé jamais enregistré par Berkshire Hathaway au troisième trimestre 2023. Et un chiffre d’affaires de 306 Milliards $ sur 12 mois glissants. A ces niveaux de Chiffres, on attrape vite le tournis. Pour donner quelques éléments de comparaison le résultat d’Airbus notre fleuron européen est de 4 Milliards.

En outre pour vous donner une idée des masses financières générées, l’État Français 6 ou 7ème puissance mondiale affiche 293,7 Milliards € de recettes fiscales et 455,2 Milliards de dépenses. Les chiffres de Warren Buffet fleurtent avec ceux des états le plus importants.

Les activités du conglomérat (sa holding XXL) s’articulent autour de 4 pôles :

- Energie

- Transport ferroviaire (il détient un réseau au moins aussi important que celui de la SNCF)

- Investissements financiers tels que Apple, Bank of America, American Express et Coca-Cola.

- Assurance (1er groupe mondial)

Cela vous donne une idée sur la manière de structurer votre holding. Et surtout n’oubliez pas de développer la partie financière. C’est elle qui vous apportera les flux financiers à long terme stables et durables, grâce aux intérêts composés.

Conclusion : Les clés magiques de la croissance durable by Warren Buffett

Les résultats trimestriels de Berkshire Hathaway démontrent que la stratégie d'investissement à long terme de Warren Buffett reste une source inépuisable de réussite. En tant qu’entrepreneur, ses 5 principes maitres - investissement à long terme, indifférence aux bruits médiatiques et aux soubresauts des marchés, optimisation des intérêts composés, priorité aux revenus stables, et culte de l'avantage compétitif - révèle un enseignement puissant pour qui sait se concentrer pour développer jour après jour sa stratégie d'entreprise.  

En fin de compte, les résultats de Berkshire Hathaway nous rappellent que la patience, la perspicacité, et la loyauté envers des principes éprouvés restent les piliers du succès financier. L'héritage de Warren Buffett guide les CEO vers un avenir financier non seulement stable, mais surtout prospère.

En outre, les résultats de Berkshire Hathaway révèlent une stratégie d'investissement résiliente dans tous les contextes économiques. Sa stratégie se joue des tempêtes économiques et des aléas des marchés. grâce à la mise en œuvre d'avantages compétitifs à toutes épreuves.

Le marin ne se mesure pas à la mer calme, mais à sa capacité à naviguer dans la tempête.

Partager

Prêt à libérer votre potentiel de croissance ?

être accompagné