Donnez du sens à vos projets

divider

Transmission à son fils unique




Transmission à son fils unique

Jean-Luc S. (60 ans) nous consulte afin de transmettre sa société d’usinage, estimée à 2,2 M d’€, à son fils. A deux ans de la retraite il souhaite se retirer progressivement et donner les rennes de l’entreprise à son fils. Il désire minimiser les droits de transmission.

Dans un premier temps, il évoque une transmission à titre gratuit. Il peut bénéficier du Pacte Dutreil, qui octroie un abattement de 75 % sur la valeur du bien transmis. Or M. Jean-Luc S. dispose de peu d’épargne pour envisager une retraite sereine. Il a en effet réinvesti régulièrement dans le développement de son entreprise. Nous lui conseillons de vendre la société à une Holding de reprise constituée de lui-même et de son fils (FBO). Cela lui permettrait de percevoir le produit de la vente diminué des différents frais et taxes.

Après mure réflexion et mise au point avec ses différents conseils, M. Jean-Luc S. choisit de céder sa société à une holding. La holding emprunte le montant de l’acquisition et remboursera sur 7 ans le prêt via la remontée des dividendes.

[maxbutton id= »1″ ]


separator